DECO : Les 7 erreurs à éviter

DECO : Les 7 erreurs à éviter

20/02/2016 0 Par Maelle

Pour le lancement de la chronique « inspiration », nous allons aborder un point essentiel : « les fautes de goût ». Les erreurs les plus récurrentes.

Alors oui, chacun ses goûts me direz-vous, mais vous l’aurez compris, n’est pas Valosh qui veut. Rassurez-vous, je ne vous demanderez pas de manier la maroufle comme une chef, mais simplement de respecter la it-list conseils pour une déco réussie.

1- LE TOTAL LOOK

Non, non, non, par pitié… Le mot clef en déco est: PAR-CI-MO-NIE. Bien entendu, définir votre style est important afin de vous sentir bien chez vous, seulement attention, « trop de », nous tue, tout simplement, et ce, à petit feu.

Solution: Le total look alourdit une pièce, et lui donne un côté plutôt navrant. L’idée est de créer une atmosphère harmonieuse autour d’un fil conducteur.

 

2- MIXER LES COULEURS ET LES MOTIFS

Oui, en effet, le mix and match est très tendance, seulement ce n’est pas une excuse pour faire n’importe quoi. Trop d’associations est un mariage dangereux, voir malheureux. Egayer oui, barioler non.

Solution: Pour les plus prudentes, choisissez une couleur et déclinez la par touche, idem pour les motifs. Pour les plus audacieuses, (qui se maîtrisent) vous pouvez jouer sur les contrastes.

 

3- L’ASSOCIATION DE MATIERES

Ouvrez la fenêtre, j’étouffe! Epurez les filles, épurez… Oui on aime toute notre plaid doudou polaire, mais ne le laissez pas traîner, ou plutôt trôner sur votre canapé, rangez-le. Coussins froufrou, coussin velours, tapis frangé et pouf en fausse fourrure, vous vouliez réchauffer votre pièce, c’est raté.

Solution: Pour une ambiance cosy assurée, privilégier deux matières sera amplement suffisant.

 

4- ACCUMULER DES MEUBLES

Valeur sentimentale, héritages ou encore cadeaux et j’en passe, n’encombrez pas votre intérieur! Evaluez votre espace à sa juste valeur.

Solution: Optimisez! Pensez pratique et minimaliste.

 

5- SURCHARGEZ VOTRE MUR

Oui vous êtes tendance, oui le wall art est tout un art justement mais en douceur! N’encadrez pas n’importe quoi, faites attention aux proportions et à votre rétine.

Solution: Prenez du recul, faites des choix judicieux. Des cadres noirs mettant en valeur affiches à messages, se mêlant à un ou deux miroirs, associés à quelques cartes postales ou bien optez pour le tissage mural, lettre lumineuse… Le choix est vaste.

 

6- STOP AUX AMAS DE PAPIER

Prospectus, factures, magazines lus, dernier catalogue Ikea? Le tout s’amoncelle sur votre table basse, votre bureau, cela n’est franchement pas déco…

Solution: Réjouissez-vous, beaucoup de possibilités s’offrent à nous aujourd’hui, et pour trois fois rien. Paniers de différentes tailles, casiers industriels ou encore petit meuble d’appoint chiné, il ne faut pas nécessairement se ruiner pour être ordonné. De plus, idéal pour notre plaid.

 

7- TROP DE LUMINAIRES

Vous avez pourtant bien retenu la leçon. Une pièce a besoin de lumière. Cependant pas de n’importe quelle manière. Il est important de bien choisir son objet déco. Ne surchargez pas non plus. Deux lampadaires de chaque côté du canapé, une liseuse et un lustre prédominant ne sont pas nécessaires.

Solution: Les suspensions à têtes multiples sont l’opportunité de bien éclairer votre pièce. Un joli lampadaire, idéalement dans un style différent, une lampe sur une jolie enfilade… Bien entendu, sans oublier le jeu de lumière procuré par les bougies et autres brûleurs disponibles sur notre boutique! Ambiance cocooning garantie!

 

En conclusion, pour une déco réussie, il convient de suivre certaines règles certes, mais il est important que votre intérieur reflète également votre personnalité.

Et vous les filles, quelles ligne de conduite adoptez-vous?

 

Maëlle