Combien faut-il pour vivre en Algérie ?

Combien faut-il pour vivre en Algérie ?

13/03/2018 0 Par Rédactrice

Cette question on se l’est tous posée : mais combien faut-il pour vivre en Algérie ?

Dans cet article je vais tenter de vous aider à vous faire une idée du niveau de vie, ici, en Algérie.

  • En couple ? Des enfants ?  

Vous êtes célibataire ? marié ? pas d’enfant ou famille nombreuse ?

Tous ces critères sont énormément importants. Un couple sans enfant n’aura pas le même budget qu’un couple avec 3 enfants.

 

  • Un loyer combien ça coûte ?

Ici je vais juste vous parler de la banlieue algéroise.

Un t2 dans les quartiers Est revient environ à 30 000 DA. Dans les quartiers Ouest cela peut atteindre les 40 000DA.

Pour un T3 il faudra compter dans les 35 000 Da du coté Est. 50 000 Da en moyenne pour l’Ouest.

Concernant les charges, c’est généralement compris dans le loyer. Sinon tout dépend de la consommation de chacun, une clim peut vite faire grimper la facture l’été, tout comme les chauffages électriques l’hiver.

 

  • Et les courses ? 

Concrètement si vous ne cuisinez pas local, vous allez vous RUINER !

Les petites supérettes sont préférables, non pas pour le prix, mais pour éviter toute tentation. En effet si vous allez à Carrefour ou Ardis, vous allez être vite tentée par le gros pot de pâte à tartiner et ses amis.

Dans une supérette ou un hanout, vous irez à l’essentiel (farine, lait, sucre…).

Mais avant tout cuisinez local. Achetez vos fruits et légumes dans les marchés (moins chers que les vendeurs à la sauvette).

Pour vous faire une idée pour une semaine de course en comptant fruits, légumes, 200g de volaille, matières premières (farine, sucre, eau,…) nous étions entre 3500 Da et 5000 Da pour un couple.

Avec un enfant,  si c’est un bébé le budget ne sera pas plus différent. Investissez dans des couches lavables afin d’éviter l’achat et la nocivité des couches jetables. Pareil pour le coton, préférez des cotons lavables. Pour celles qui allaitent vous éviterez aussi l’achat du lait artificiel qui est assez coûteux.

 

  • Les frais médicaux ? 

Il faut savoir qu’ici en Algérie, les hôpitaux publics sont totalement gratuits. Certes l’hygiène n’est pas souvent au rendez-vous mais la qualité des soins est pour la plupart du temps meilleur que dans le privée.

Une consultation chez le généraliste est d’environ : 800 DA

Une consultation chez un spécialiste est d’environ : 2000 DA

Un accouchement voie basse : 50 000DA – Césarienne : 80 000DA

 

  • L'école ? 

L’école publique est gratuite.

Concernant les écoles privées les prix varient. Certaines peuvent aller jusqu’à 50 000DA comme d’autres à 30 000DA. Je vous invite à contacter directement les directeurs d’école pour vous faire une idée du prix exacte de chacune. 

 

Quelques prix :

Un plein d’essence : 1400 DA

Assurance voiture : 3000 DA en moyenne

 

Quelques Conseils :

  • Mettez 1000DA de coté si possible chaque mois, cela vous permettra d’avoir un petit budget « soins médicaux », faîtes le aussi pour les réparations de la voiture, un voyage imprévu… Plusieurs enveloppes et le tour est joué !
  • Investissez dans une « pharmacie naturelle » : huiles essentielles, huiles végétales, tisanes, miel… C’est d’autant plus efficace que la médecine conventionnelle pour les bobos du quotidien et beaucoup moins cher.
  • Préférez le lavable au jetable. Certes il y a un investissement de base mais c’est très rentable. Couches lavables, cotons lavables, oriculis, serviettes hygiéniques lavables, sopalins lavables, préférez des Tupperware au papier film ou alluminium…

 

En gros si on résume pour un couple sans enfant, vous en êtes à 60 000 Da (j’ai arrondie…), en Euros vous divisez par 200 ce qui équivaut à 300€

Bien sûr c’est approximatif. Comme je le dis en début d’article, beaucoup de critères rentrent en jeu dans ce calcul.

↓ N’hésitez pas en commentaire à partager votre budget ↓

POUR SUIVRE MON QUOTIDIEN EN ALGÉRIE SUIVEZ MOI SUR INSTAGRAM : @MA_VIE_EN_ALGERIE

Il est permis de prendre les articles ou photos publiés sur notre blog à condition qu’ils ne soient pas modifiés. La source (notre blog) doit être citée avec le lien direct.